"Guérilla marketing: art d’exécuter des activités marketing de façon non-conventionnelle et sur un très petit budget, l'idée principale étant de mettre le consommateur au centre de la publicité"
A l'occasion de ses 140 ans, la marque Heineken lance une super action street marketing avec un show interactif sur écran géant. Un écran géant un peu particulier puisqu'il est entièrement constitué de cannettes de bières. On connaissait les nombreuses publicités et campagnes d'affichage crées par Heineken mais c'est aujourd'hui un mélange d'art et de technologie que va utiliser la marque pour faire parler d'elle.
L'écran est installé sur la façade du siège de la marque à Amsterdam : La Brasserie Heineken.
Le mur lumineux est composé de 5000 bouteilles agrémentées de LEDS et sera animé du 7 décembre au 2 Janvier de 16h à 22h à l'occasion du Amsterdam Light Festival.
Cette animation interactive est couplée à une action sur les médias sociaux, notamment sur Facebook ou la marque invite ses quelques 10 Millions de fans à envoyer des messages personnalisés avec photos afin que ceux-ci soient diffusés sur le mur. A noter également que le mur est visible en permanence en direct sur la page Facebook de l'évènement.
Simple + choc = efficace, voici deux publicités de marques spécialisées dans l'amélioration de votre transit intestinal.
Deux supports d'affichage différents qui permettent à ces deux marques de communiquer sur des rouleaux de papier toilette vides. Idée originale certes, décalée certes, mais peut être un peu trop osé !
Un bel exemple de ce que le marketing peut faire de plus original et décalé.
A la question: "Jusque ou peut aller le marketing?"
Je suis aujourd'hui en mesure de vous répondre :"Il n'a visiblement aucunes limites!"
Affichage publicitaire pour la marque Imodium
Street marketing Dulcolax, inspiration papier toilettes
A voir aussi plusieurs autres articles sur le marketing choc:
Vous avez sûrement déjà vu ces fameuses publicités comparatives dont les américains sont très friands. La marque Pepsi est particulièrement adepte de ce type de publicité, elle utilise cette méthode pour s'attaquer à son grand concurrent Coca-Cola et ce depuis plus d'une dizaine d'années.
Nous sortons ici un peu du cadre du street marketing, mais je tenais à cet exemple car la vidéo en question a été diffusée lors du superbowl 2012, évènement sportif majeur aux états unis.
Voici donc une première vidéo spécialement conçue pour le superbowl puis une autre plus ancienne qui illustre également ce marketing comparatif plutôt agressif.
Le 13 Juin dernier, lors du Match Danemark - Portugal, les spectateurs et téléspectateurs ont pu assister a un superbe coup d'Ambush Marketing, le street marketing des stades. A première vue anodin, ce coup d'éclat a vu la popularité du bookmaker Irlandais Paddy Power grimper en flèche.
C'est après avoir marqué son second but contre le Portugal que le Danois Nicklas Bendtner a soulevé son tee shirt pour laisser apparaître un boxer vert PADDY POWER.
L'image a bien évidemment fait le tour de tous les résumés de match, des images fortes de l'Euro et des sites spécialisés ce qui a fait exploser le site du bookmaker Irlandais.
Nicklas Bendtner fait de l'Ambush Marketing pour Paddy Power
La célèbre marque de sport aux 3 bandes a fait preuve d'une grande créativité avec cet affichage écologique. La mode est au biologique, au fait main et à l'écologie ce qui a fortement inspiré Adidas pour cette publicité en 3 Dimensions qui sent bon la nature.
Grâce à cette pub, la marque se donne une image propre, moderne et simpliste ce qui n'est pas le cas de toutes les marques de chaussures.
Les chaussures vertes: affichage en 3 dimensions sur fond blanc
Aubade, une guérilla marketing virale et déshabillée
En Décembre 2009, la célèbre marque de lingerie Aubade met en place une action plutôt géniale de guérilla marketing. La marque jouant sur son image mystérieuse (cf, affiches arrêts de bus) et sensuelle a utilisé le mythe de la voisine à la fenêtre.
En effet, un passant découvre les yeux ébahis, l'ombre de cette jeune femme qui se coiffe, nue derrière un rideau banc, le passant ne manque pas d'en informer ses proches, les autres passants, bientôt toute la rue est au courant et se donne rendez vous le soir pour observer la jolie silhouette.
Il fallait s'y attendre, des photos sont prises, mis en ligne massivement relayées sur les réseaux sociaux, une page Facebook est créée. Chaque jour , la foule grandit jusqu’à ce qu'enfin, le 10ème jour la jeune femme se décide à apparaître et à changer de rideau pour faire apparaître une publicité pour le nouveau site de la marque: http://www.frenchartofloving.com/
Le bilan de cette action de guérilla marketing : 125 000 vues de la vidéo durant les 10 jours de la campagne et plus de 50 000 visites sur le nouveau site de la marque.
Pour son lancement, la chaîne Belge TNT a mis en place une spectaculaire action de Guérilla Marketing. Cette chaîne spécialisée dans le cinéma dramatique a mis en place une véritable scène de cinéma d'action sur une place tranquille sous les yeux ébahis des passants.
L'idée: un buzzer posé bien en évidence au milieu de la place avec un panneau indiquant :
"Appuyez pour ajouter du dramatisme"
Vous vous en doutez, après quelques regards, quelques hésitations et une bonne dose de courage, un passant finit toujours par appuyer dessus et là... C'est le drame (c'est le cas de le dire)...
Suite à ces 60 seconde d'action pure laissant la foule et le badaud apeuré accroché à son buzzer, un immense rideau se baisse et laisse apparaître une publicité pour la promotion de la chaîne TV.
Lutte contre l'illettrisme, grand combat de 2013 ?
L'ANLCI,
l’Agence Nationale de Lutte Contre l’Illettrisme a lancé le 21 Novembre dernier une campagne d'affichage pour faire parler de l'illettrisme.
Peu de monde le sait mais l'illettrisme touche 3 millions de personnes en France réparties dans toutes les couches de population. Il ne s'agit pas uniquement du monde rural, de marginaux ou de personnes en difficulté sociale et c'est pour cela que l'ANLCI veut mettre en avant ce problème.
Les publicités sont inspirés de visuels célèbres et classiques, l'idée était de créer une saga publicitaire inspirée de vraies publicités en modifiant le texte.
Un impact fort pour ceux qui ont pu lire l'affiche,
une manière de montrer le quotidien difficile d'une personne illettrée.
Les publicités reprises: Le Film Donjons et Dragons, des bikinis H&M, un smartphone Samsung, une Opel ou encore un mascara Gemey. Tout est mis en oeuvre pour montrer la difficulté d'adaptation et de compréhension dans la vie de tout les jours pour ces personnes.
L'un des objectifs de cette campagne était de faire agir la population pour soutenir ces personnes. Pour cela, un site a été mis en ligne. Allez soutenir la cause sur illettrisme2013.fr
C'est à l'arrêt de métro Opéra que la chaîne de Télévision M6 a décidé de mener une action de Street marketing plutôt cocasse.En effet, à l'occasion du lancement de sa nouvelle série, "Once Upon a time" (il était une fois), M6 a embauché blanche neige et sa belle mère la sorcière pour distribuer des pommes à la sortie du métro. Blanche neige ouvrira la marche en informant les passants de la sortie prochaine de la série en France (Samedi 1er Septembre)suivie par sa belle mère la sorcière qui distribuera aux passants les fameuses pommes "empoisonnées".
Le but de cette démarche purement promotionnelle est non seulement de promouvoir le lancement de la série grâce à l'action marketing dans paris, mais également de générer un buzz sur les réseaux sociaux car sur chaque pomme distribuée est inscrit le code #Hashtag #OUATM6 de l'émission.
Vous l'aurez deviné cette série fantastique reprend l'histoire de blanche neige mais cette fois ci adaptée à notre époque, de nombreux personnages issus de contes de fées se succèderont tout au long de cette saison. (Once Upon a Time sur Allociné).
Joli coup de Guérilla Marketing pour Denver Water,
Grand distributeur d'eau aux États Unis.
Une campagne visant à réduire la consommation d'eau des ménages, un geste écologique sur fond de bonne morale. L'idée est simple vous l'aurez remarqué, n'utiliser qu'une partie d'un support de communication pour dire non au gaspillage. Déclinée sur de nombreux supports, Panneau d'affichage, Bus, Banc publique, Page de journal ou encore Voiture, cette publicité est un joli exemple de guérilla marketing.
Sur ces multiples supports, est repris un sloggan simple mais efficace:
USE ONLY WHAT YOU NEED
N'utilisez que ce dont vous avez besoin
Simple et efficace, un panneau d'affichage vide ne manquera pas d'attirer l’œil.
Pour voir les autres supports utilisés dans cette campagne : Osocio.org
La publicité du 27 Novembre pour le journal l'équipe est quelque peu troublante! Non il ne s'agit pas de la promotion de la prochaine saison de Dexter mais une promotion pour le prochain numéro du quotidien, qui sera dedié à l'Ultimate Fight, aussi appelé MMA (Mixed Martial Arts), un sport de combat avec des limites très abstraites. Cette discipline très prisée outre Atlantique est autorisée chez nous depuis très peu de temps (octobre 2012) et diffusée à des heures très tardives, mais compte de nombreux passionnés.
L'équipe sort un peu du rang avec cette affiche sanglante mais après tout,
A l'occasion de l'inauguration de sa nouvelle boutique de vêtements
British sur la 5 ème avenue à New York, Ted Baker, le spécialiste du
prêt à porter se met à votre service. En effet, une quizaine de
soubrettes et de majordomes se sont mis à disposition des passants afin
d'exaucer leurs moindres désirs.
C'est en août dernier que l'enseigne a eu l'idée de déployer cette spectaculaire action de guérilla marketing en plein cœur de New York.
Pour séduire les passants, pourquoi ne pas cirer leurs pompes,
ou encore leur servir une tasse de thé dans la rue ? Un bon moyen de surprendre les consommateurs et de leur faire passer un message alternatif.
Au travers de cette action, Ted
Baker souhaite prouver que le service proposé est tout aussi
irréprochable que la qualité et l’élégance de ses produits.
Lorsque le
client pénètre dans la boutique Grand House, il entre dans un univers totalement british. Une immense surface de vente sur trois
étages, emprunte au décor des maisons traditionnelles anglaises des
années 20.
Grâce à cette action, le commerçant a réussi le pari de se faire un nom dans le monde du prêt à porter.
C'est à l'aéroport d'Heathrow à Londres que la célèbre marque de whisky, Ballantine's nous a livré une superbe réalisation de street marketing grâce au talent de Julian Beaver, un champion Britanique du trompe l'oeil.
Il est notamment connu pour avoir réalisé sur les trottoirs de l'Europe entière des pastels trompe l’œil selon la technique d'Anamorphose (projection) qui donne une impression de 3DIMENSIONS lorsqu'on les observe d'un point précis.
L'association AnglaiseNOAH, qui lutte contre l’expérimentation animale, la maltraitance des
animaux et entre autres le massacre des phoques à mis en place à Hambourg une campagne de Street Marketing Innovant et Spectaculaire pour militer contre la mise à
mort de 900.000 phoques chaque année, tués sauvagement uniquement pour
leur fourrure.
L'interaction avec les passant est totale très forte de sens : l’association invite le public à faire disparaitre le chasseur de phoque grâce à leur
monnaie. En jetant simplement leurs pièces sur le chasseur aimanté,
chacun lutte à la disparition du chasseur.
Attirée par cet énorme panneau d'affichage aux couleurs de fête foraine, la foule s'est amassée en nombre toute la journée et toute la nuit autour de cette attraction.
L'effet souhaité à donc été obtenu,
le message est passé ludiquement et le chasseur a disparu du paysage.
Si cela pouvait être aussi simple...
Une opération ludique et « non-dramatisante » pour des faits sanglants.
Il fallait y penser !
Après son superbe buzz autour de sa campagne Red Bull Stratos, la marque du même nom continue sa publicité autour d'un nouveau clip étonnant et complètement délirant.
Pour ce faire, la marque s’associe à 11 des plus grands athlètes freestyle, freeride de la planète pour réaliser une énorme machine deRube Goldberg sous la direction du réalisateur Adam Sadowsky (filmographie).
Contacté par RedBull en 2010, Adam Sadowsky a reçu une mission très
"simple" :
élaborer une machine énorme sur le principe d'une réaction en chaîne (domino day humain), en y incorporant 11
athlètes RedBull issus de disciplines diverses .
Les athlètes :
- les skateurs Ryan Scheckler et Joey Brezinski
- la sprinteuse Lolo Jones
- le parachutiste Sean MacCormac
- le golfeur Rickie Fowler
- la légende du Motocross FMX Robbie Madison
- le snowboardeur Pat Moore
- les pros riders , BMX Drew Bezanson et street trial Danny MacAskill
- le pilote de drift Rhys Millen
- le champion d’off-road truck Bryce Menzies
Maintenant que vous avez lu le programme, je suis persuadé que vous mourrez d'envie de voir le film... Une vidéo purement délirante tout à fait dans le style de Redbull, je vous en prie ... kiffez !
Pour ajouter un peu de complexité à l'affaire, le hangar à
avions utilisé pour les besoins du tournage n’étant pas équipé d’électricité, ce
sont plusieurs tonnes de générateurs et de matériel qui ont dû y être
amenées.
En plus des 11 athlètes, c’est une centaine d’hommes qui ont
été mobilisés pour le montage du parcours, la coordination des actions
de chacun mais aussi la construction des trois rampes, l’entretien de
l’hélicoptère et du camion…et l’achat de la boule de bowling sur
Craigslist.
La fin du film laisse présager une suite... A Voir aussi: La prouesse Redbull stratos un saut en parachute depuis la stratosphère
Comme chaque année, nous arrivons à une date fatidique de la culture Française, le 3ème Jeudi de Novembre...l'ouverture du Beaujolais Nouveau
Ben en 2008, Andy Warhol en 2009 : l'art vient régulièrement à la rescousse du beaujolais nouveau. "Nous
avons voulu rajeunir l'image du beaujolais qui s'était ringardisé en
ciblant un consommateur plus jeune, avec des couleurs très vives,
flashy",
Cette année, le Beaujolais Nouveau a choisi de s'associer à l'univers de
la mode, une question de raffinement, de glamour, de qualité, mais pas
seulement. Issu d'un savoir-faire traditionnel unique, le
Beaujolais Nouveau est, autant que la mode, un ambassadeur de la France
dans le monde entier.
C'est en partenariat avec l'école Esmod lyon qu'un concours à été mis en place pour choisir le visuel de la nouvelle bouteille.
Un dispositif multicanal a été mis en place, comprenant
le site web dédié, la page Facebook, une campagne publicitaire sur
Facebook ainsi qu’un plan radio national. Des PLV, tabliers, chapeaux, affiches accompagneront l’arrivée
du Beaujolais Nouveau AOC 2012, dans tous les bars et lieux d’exception
prêts à suivre le mouvement, à partir du 15 novembre, date officielle de sa sortie.
Collection 2009 ANDY WARHOL
Quelques petits chiffres:
Depuis 1985 et après 30 ans de pourparlers, la date d'ouverture du Beaujolais nouveau est fixée au 3éme jeudi de Novembre
à la fois pour des raisons de calendrier (et ne pas faire d’ombre à
l’anniversaire de l’armistice et de praticité (on préfère que
l’ouverture du Beaujolais nouveau ne soit pas pendant un week-end).
Pour rappel, en 2010, le vignoble
beaujolais a commercialisé
260 000 hl de Beaujolais Nouveau, soit 35 millions de bouteilles, dont
la moitié est réservée à l'export.
Les premiers pays importateurs de Beaujolais sont le
Japon les Etats- Unis et l’Allemagne.
C'est une première chez nous, la marque Danoise LEGO lance une campagne de marque en France. (Novembre 2012)
Vous avez sûrement déjà aperçu ces affiches originales dans les arrêts de bus...
A chaque fois que je vois l'une de ces publicités je me revois en train d'assembler ces petites briques de couleur pendant des heures, en train de chercher la pièce manquante ou assembler la tête de Madame la marchande de fleurs sur le corps de Monsieur le cowboy.
Au travers de cette campagne, Lego revendique ses croyances profondes, la créativité de l'enfant, l'éveil, la spontanéité et l'imaginaire....
Autour d'un slogan on ne peut plus clair "On pardonne tout à leur créativité", Lego replonge les grands dans leurs souvenirs et donne aux petits l'envie de construire encore plus!
Afin de se répandre le plus possible et de toucher un maximum de personnes, cette campagne se décline sur 3 supports: Affichage, Vidéo interractive et Site Web
REPLONGEZ EN ENFANCE !
1- L'affichage avec ces publicités arrêts de bus
2- La vidéo avec un teaser interactif plutôt comique
3- Le web avec un site internet qui reprend les visuels de la campagne
En Novembre, Renault lance sa nouvelle campagne d'affichage, simple, clair et efficace !
Les constructeurs automobiles Français traversent une période difficile, en effet, la hausse du carburant commence à changer les mentalités.
On utilise sa voiture le moins possible, on opte pour du covoiturage et on favorise les petits trajets à pied, ce revers de la crise économique et de la crise du pétrole touche directement le secteur automobile Français qui accusait une baisse des ventes de 7,8% pour le mois d'octobre.
Les constructeurs doivent donc s'adapter et trouver de nouveaux créneaux et notamment en terme de publicité, c'est ce qu'a fait Renault, en visant le grand public avec cette nouvelle campagne qui promet de faire des économies.
L'essence augmente? et alors?
La nouvelle Renault Mégane peut parcourir 1700 km avec un plein!
(L’équivalent du trajet Paris – Naples, Paris – Lisbonne
ou bien Paris – Berlin)
Une bonne campagne qui ne nécessite pas de
présenter le véhicule.
Vous vous souvenez tous de publicités de la marque Perrier, "les objets qui fondent", "Dita von tease" ou encore les pubs pour le Perrier fluo. (existe t'il encore celui la?)...
J'imagine que vous vous souvenez également de cette Saga "Tee-shirt" que Perrier a étalé sur plusieurs années mettant en scène des personnages sur des Tee-shirts et notamment quelques personnalités.
C'est en 1998 que début cette Saga créée par l'agence Ogilvy pour la marque. Perrier va taper un grand coup en réussissant à communiquer sans aucun texte d'accroche, logo ou publicité complexe.
L’idée est simple et amusante : Une photo sur laquelle est
mis en scène le produit et un tee-shirt dont le motif semble en
interaction avec la bouteille mise en scène.
Avec cette campagne, Perrier décline un principe
créatif qui lui permet de toucher toutes les cibles en empruntant des
icônes de chaque génération.
1998- la première campagne
comporte quatre visuels:
"Albert Einstein", "Karateka", "Secouriste"
et "Oncle Sam"
1999, la seconde vague reprend le même principe avec:
"Requin", "Marty Feldman", "Le Capitaine Haddock" et "Nosferatu".
La plus audacieuse, ma préférée est sans conteste celle qui met en scène le "Capitaine Haddock"qui recrache son Perrier (bien évidemment il ne contient pas d'alcool).
On voit ici avec Thierry Ardisson que Perrier surfe sur la vague médiatique (interview de Milla Jovovitch qui lui a jeté un verre à la figure)
2005- fin de la campagne, avec une ultime affiche présentant "Sigmund Freud" avec au premier plan une bouteille entourée de deux
olives. C’est le mensuel « Psychologies » qui sera retenu pour présenter
cette annonce.
Grâce à ces affiches, l’agence Ogilvy&Mather obtiendra de
nombreuses distinctions publicitaires, dont deux Grands Prix de
l’affichage consécutifs et l'ensemble de la campagne obtiendra le Grand Prix de la
presse magazine.
A voir également:
La saga "Harley Spirit" de Harley Davidson qui met en scène des enfants
L'association Feed SA, qui lutte et agit contre la famine en Afrique du sud a lancé une campagne de Guérilla Marketing plutôt CHOC!
Guérilla marketing à base d'images provocantes et touchantes, la recette du succès?
Pas de mots, seulement une image, un enfant pauvre qui vous tend les mains comme un appel au secours et qui vous regarde avec des yeux désespérés. Tout ça....au fond de votre caddie.
L'association FEEDSA existe depuis 2000 et récolte des dons afin d'aider à l'éducation et de combattre le manque de nourriture en Afrique du sud.
Pour plus de renseignements sur l'association: www.feedsa.co.za
L'une des vocations du marketing de rue, "street-marketing", marketing viral ou encore "guérilla marketing" est de faire cohabiter la cible avec la publicité.
Vous avez besoin de la pub et la pub a besoin de vous !
La marque de produits pour animaux a mis en place une action de street marketing visant à sensibiliser le public aux puces de nos amies les bêtes. C'est dans un centre commercial de Jakarta que la marque a mis en place cet affichage alternatif. C'est l'agence Saatchi&Saatchi qui a eu l'idée de mettre les clients du centre en...puces!
Le message est clair et efficace "Get them off
you dog", "Débarrassez-le de ses puces"
Après une première publicité télévisée autour du nouveau
James Bond, Coca-Cola Zéro lance une opération de
street-marketing dans une gare Belge.
Alors que le dernier James Bond (le 23 ème) est sorti vendredi dernier dans les salles, de nombreuses marques avaient déjà surfé sur son image pour faire leur pub. On avait déja pu retrouver un gros clin d'oeil à James Bond lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques, puis de grandes marques ce sont servies de l'égérie Daniel Craig et du mythe James Bond pour communiquer depuis quelques mois, Sony Xpéria, Oméga Seamaster....
Rajoutons à tout cela le générique "Skyfall" d'Adele qui tourne en boucle à la radio.
Mais celles qui ont le plus fait parler d'elles sont surtout les marques partenaires du film.
Depuis la rentrée, de nombreuses publicités jouent avec le célèbre
agent secret, qui a fêté début octobre le cinquantième anniversaire de
sa première apparition au cinéma. Souvenez vous de la Publicité Heineken (boisson qui remplace désormais le célèbre Martini) , d'une autre de l'Office de Tourisme Britannique et, surtout, de celle de Coca-Cola Zéro mimée à la bouche.
"Votre mission, si vous l'acceptez"
Le soda continue à communiquer sur sa série spéciale aux couleurs de "Skyfall". Elle a organisé en Belgique une opération de Street-Marketing
dont la captation vidéo a été mise en ligne sur YouTube ce week-end.
Dans une gare, un passant se dirige vers un distributeur pour acheter
une cannette. La machine lui lance alors une mission : se rendre en 70
secondes de l'autre côté de la gare pour gagner deux places pour voir le
film.
Évidemment le parcours est semé d'embuches et le participant se
retrouve dans une véritable course poursuite.
Cette opération est assez
réussie de part son ampleur (de nombreux figurants participent à cette
opération) que par son scénario parfaitement collé aux aventures de
l'agent secret.
Encore un pas en avant dans le marketing experientiel et interactif.
Cette petite vidéo issue d'un spot publicitaire nous montre le dernier coup de génie de la marque.
En effet, pour promouvoir ses nouveaux écrans "LG IPS Monitors" et mettre en avant l'étonnant réalisme des images qu'ils projettent, LG a eu l'idée de les tester directement sur vous...dans un ascenseur !
Faux parquet et coup de bluff, sensations garanties !
Pour bon nombre d'entre nous, attendre le bus est synonyme d'ennui et de temps perdu, nous nous trouvons souvent entourés de grises mines et d'affiches publicitaires pas ou peu attrayantes...
L'heure est à l'interaction, le consommateur veut toucher, goûter et participer, c'est sur ces constats que JC Decaux (Espaces publicitaires) et Ferrero on mis en place ce concept de Showcases-abribus (ou abribus interactif). Le principe est simple et séduit le public, allier une publicité classique à un distributeur de bonbons, le public VOIT et GOÛTE!
Cette campagne est actuellement mise en place dans les villes de Paris, Lyon, Marseille, Nantes, Strasbourg et Toulouse. Jusqu'au 23 Octobre, plus de 60.000 boîtes de Tic Tac seront distribuées et enchanteront ceux qui attendent leur bus.
Hier, Dimanche 14 0ctobre 2012 RED BULL est entré dans l'histoire en sponsorisant le premier saut en chute libre de 37KM de hauteur. L'autrichien Felix BAUMGARTNER'S a ainsi été le premier homme à passer le mur du son (1200 km/h).
Je vous propose une analyse de ce superbe coup de publicité écrite par "Le Blog de Greg", mais d'abord, regardez cette superbe Vidéo!
Red Bull n'a pas juste permis la réalisation d'un record du monde
mais la marque vient surtout de mettre un nouvel étalon pour la
communication. Une petite marque vient de donner une leçon de marketing à l'ensemble des grands groupes pourtant largement capable de financer de telles opérations.
Déjà Red Bull avait réussi à vendre ses contenus de marques à des médias mais ils viennent d'aller encore plus loin.
Quand la majorité des marques en est encore à faire des publicités de
15 secondes et à acheter du média, Red Bull a, depuis longtemps, fait
le choix inverse d'investir quasi exclusivement dans le contenu.
Ils ont compris qu'en 2012 les consommateurs détestent la publicité
et qu'il faut leur proposer un contenu qu'ils vont d'abord adorer pour
lui même peu importe s'il possède des messages de marque.
Cela leur permet de marteler leur positionnement de marque de manière
très forte et d'être naturellement associé aux sports extrêmes et à
l'ensemble des valeurs que cela implique: le courage, le dynamisme, la
volonté….
On ne boit pas du Red Bull pour son goût mais pour toute les valeurs qu'il transporte.
Nous sommes loin du "bonheur" de Coca Cola et Red Bull est en train
d'imposer sa signature. Avec cette opération ils vont créer un peu plus
de la différence.
Quand on sait que plus de 8 millions de personnes ont regardé en direct
le saut de Felix Baumgartner (qui par là même rentre dans l'histoire),
on imagine facilement l'ampleur de l'opération et ses répercussions en
terme médiatique.
Dans une économie de l'attention (denrée de plus en plus rare), cela a beaucoup de sens.
Seuls une gigantesque catastrophe naturelle ou l'éclatement d'une
guerre pourrait leur enlever cette "gloire" bien méritée (à noter que
l'on est jamais à l'abri d'ailleurs).
Il y a plusieurs choses que l'on peut retenir de cette opération :
1. Une campagne totalement intégrée
Après le 360° et le multicanal est venu le tour de la communication
intégrée dans laquelle une opération est totalement cohérente sur
l'ensemble des supports.
Ici, l'opération s'est évidemment passée dans la vraie vie mais a
totalement profité du web social en particulier mais aussi des
partenariats médias et corporate (Nasa).
Depuis plus d'une semaine le hashtag #redbullstratos circule
massivement sur Twitter mais ce n'est pas tout, l'opération était
diffusée en live sur Youtube, les internautes pouvaient poster des
questions via Facebook ou Twitter, Felix twittait en live... La page Facebook de l'événement comptabilise ce matin plus de 665 000 fans et l'application a été utilisée par plus de 150 000 personnes. Tout cela sans achat média…ça laisse rêveur.
2. Faîtes rêver
S'il n'y a toujours aucune recette pour le marketing viral, il existent plusieurs ingrédients malgré tout.
Le fait de faire rêver les individus fait parti de ceux là mais aussi le fait de ne pas aller dans la demi mesure.Et surtout le viral s'organise...il
ne s'agit pas simplement de produire une vidéo et de la mettre sur
Youtube en attendant patiemment de voir si la sauce va prendre. Il
s'agit surtout de planifier parfaitement tout le plan d'activation.
Beaucoup trop de marques ne vont pas jusqu'au bout de leurs idées
pour des raisons budgétaires ou simplement parce qu'elles n'osent pas.
Cela dit, combien de groupes industriels sont beaucoup plus gros que Red Bull?
En sponsorisant un record du monde en lien avec l'espace (qui a
toujours fait rêver depuis Amstrong voire même avant), ils ont amené les
consommateurs dans une nouvelle dimension et les ont sorti (un temps)
de la morosité ambiante. Et finalement on voit peu de papiers sur le
budget de cette opération, seul comptent le record, le rêve...
3. Qui a besoin d'un planeur stratégique?
L'idée de Red Bull Stratos ne me semble pas venir d'une agence et de
manière générale l'ensemble des opérations menées par Red Bull ne
proviennent pas d'agences.
En France, Red Bull travaille avec La Chose pour être certain de la
déclinaison des outils de communication mais en terme de stratégie, il
semblerait que c'est de Red Bull que cela émane.
Cela signifie simplement que la promesse de marque est tellement
claire, qu'il est plus facile pour les marketers de réfléchir eux même à
des opérations et d'être directement en lien avec les sportifs.
4. Il faut se lancer
Alors bien sur quand on dit que sur le web il faut tester, on parle
rarement d'opérations de si grande envergure mais la double
signification (avec le saut de Felix) était trop belle pour ne pas y
faire référence.
Même si les marques essaient de nous surprendre, le consommateur s'habitue de plus en plus
et les opérations virales, de buzz, de guérilla (peu importe le nom)
tendent à toutes se ressembler ce qui a pour conséquence de devoir
acheter de plus en plus de média pour s'assurer de leur succès.
Cela peut sembler être un non sens pour de la communication censée être virale mais c'est aujourd'hui une réalité business.
Pour une marque, faire des paris totalement fous peut être une prise de risque nécessaire.
Le samedi 15 Septembre à l'aube, les Toulousains ont pu découvrir place saint georges une valise géante...
La valise est restée fermée toute la matinée jusqu'a 13h avec un compte à rebours jusqu'a ce moment fatidique.
A la fin de ce compte à rebours, la valise qui a été scrutée d'un oeil étrange par les passants toute la matinée s'est animée.
En effet, les passants pouvaient appuyer sur un buzzer qui déclenchait un mécanisme type machine à sous ou les 777 les $$$ et les cerises étaient remplacés par des cadeaux et des voyages !
Un sublime coup de Street marketing car la file d'attente qui comptait plus de 200 personnes n'a pas cessé de se remplir !