Du mariage entre le Street Art et le marketing est né un enfant androgyne, le Street Marketing
Du mariage entre le Street Art et le marketing est né un enfant androgyne, le Street Marketing
Le street art ou Art Urbain a fait son apparition officielle dans les années 1960, il est né du désir des artistes de l'époque de sortir de l'art très traditionnel et conventionnel avec l'envie de nouveauté. C'est ainsi que les artistes ont commencé à prendre en compte l'environnement urbain dans leurs créations. Allan Kaprow, l'un de ces pionniers écrivait que:
"L'art s'est déplacé de l'objet spécialisé en galerie
vers l'environnement urbain réel"
Voici un exemple d'une publicité IKEA réalisée par le
mystérieux et non moins très célèbre Banksy
Aujourd'hui, le marketing s'est
mélangé au street art pour devenir le street marketing ou guérilla marketing. Une
nouvelle forme de publicité, qui sollicite l'œil du passant et qui attire le
regard. Une publicité décalée, innovante et beaucoup moins agressive aux yeux
du consommateurs. L'idée de street marketing est aussi associée au terme de
guérilla marketing.
On sort parfois du cadre initial de
l’œuvre d'art car désormais, le street marketing est en interaction avec
le public, comme pour l'opération "Bagage mystère" d'Air France, cela se
transforme en véritable expérience participative. Le client se trouve au cœur
de l'action, il fait alors partie de la publicité.
Le street marketing a de beaux jours
devant lui car les marques l'ont bien compris, nous en voulons toujours plus et
nous sommes avides de proximité avec elles. Non seulement ces actions restent
bien ancrées dans la mémoire des consommateurs mais elles accentuent le plaisir
qu'il a à acheter la marque.
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