mardi 13 novembre 2012

Des Artistes, des Médias et du Beaujolais Nouveau

Comme chaque année, nous arrivons à une date fatidique de la culture Française, le 3ème Jeudi de Novembre...l'ouverture du Beaujolais Nouveau


Ben en 2008, Andy Warhol en 2009 : l'art vient régulièrement à la rescousse du beaujolais nouveau. "Nous avons voulu rajeunir l'image du beaujolais qui s'était ringardisé en ciblant un consommateur plus jeune, avec des couleurs très vives, flashy",

Cette année, le Beaujolais Nouveau a choisi de s'associer à l'univers de la mode, une question de raffinement, de glamour, de qualité, mais pas seulement. Issu d'un savoir-faire traditionnel unique, le Beaujolais Nouveau est, autant que la mode, un ambassadeur de la France dans le monde entier.

C'est en partenariat avec l'école Esmod lyon qu'un concours à été mis en place pour choisir le visuel de la nouvelle bouteille.

Un dispositif multicanal a été mis en place, comprenant le site web dédié, la page Facebook, une campagne publicitaire sur Facebook ainsi qu’un plan radio national. Des PLV, tabliers, chapeaux, affiches accompagneront l’arrivée du Beaujolais Nouveau AOC 2012, dans tous les bars et lieux d’exception prêts à suivre le mouvement, à partir du 15 novembre, date officielle de sa sortie.


PUBLICITÉ MARKETING BEAUJOLAIS NOUVEAU 2012 ESMOD lyon

publicité beaujolais marketing art warhol
 Collection 2009 ANDY WARHOL


Quelques petits chiffres:

Depuis 1985 et après 30 ans de pourparlers, la date d'ouverture du Beaujolais nouveau est fixée au 3éme jeudi de Novembre à la fois pour des raisons de calendrier (et ne pas faire d’ombre à l’anniversaire de l’armistice et de praticité (on préfère que l’ouverture du Beaujolais nouveau ne soit pas pendant un week-end).

Pour rappel, en 2010, le vignoble beaujolais a commercialisé 260 000 hl de Beaujolais Nouveau, soit 35 millions de bouteilles, dont la moitié est réservée à l'export.
Les premiers pays importateurs de Beaujolais sont le Japon les Etats- Unis et l’Allemagne.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire